Pages

Rencontre avec l'équipe des costumes

Emel, Morgane, Mathilde et Marie.
Le scenario terminé, au début du mois de novembre, les quatre costumières sont aussitôt entrées en action pour donner corps à tous les personnages du film. Marie, Mathilde, Emel et Morgane se sont alors attelées à la réalisation d'une vingtaine de costumes.

Quels costumes ont demandé le plus de réflexion?

> Emel: Tous les costumes ont demandé beaucoup de réflexion, mais comme on est une vraie dream team, nous n'avons eu aucun problème!
> Morgane: celui de Juan dont je tairais le rôle par discrétion ( acteur X ). Son costume n'est toujours pas fixé à l'heure actuelle. C'est le choix tragique entre le pagne et le peignoir...
> Mathilde: celui de la manageuse du groupe "d'anciens acteurs stars". Ce costume demandait beaucoup d'accessoires: des colliers, des bracelets et un turban. On a tenté de créer un gourou agrémenté d'une touche "hippie".

Quels éléments issus du scenario permettent de définir un costume?
> Emel: il fallait prendre en considération le lieu, les objets définis dans le scénario mais aussi les caractéristiques des personnages.
> Morgane: eh bien les petits détails qu'ont aimé glisser les scénaristes, les adjectifs qui caractérisent les personnages, ce genre de choses...
> Marie: nous avons essayé d'accentuer le coté délirant du scénario et de créer quelques éléments forts. L'essentiel était de s'amuser tout en rendant l'ensemble compréhensible pour le spectateur. De plus, les scénaristes nous ont laissé une certaine dose de liberté pour les costumes.
> Mathilde: nous nous sommes appuyés sur les commentaires des scénaristes et sur l'univers qu'ils ont crée.

Quelles étaient vos contraintes?

> Emel: le budget et le temps limités.
> Mathilde: nous avons recouru au système D. Nous nous sommes adaptés aux contraintes financières et techniques et avons donc modifié pas mal d'éléments.
> Marie: au départ nous étions assez ambitieux mais nous avons été assez vite confrontés aux manques d'argent et de temps!

Comment les Hadopi seront-ils apprêtés?

> Emel: les agents Hadopi sont des êtres mystérieux, obscurs et qui courent vite !
> Marie: on voulait leur donner un look "matrix", très pro...

Comment vos réunions "costumes" se sont-elles déroulées ?
> Morgane: avant, entre et après les cours, de façon très studieuse. Promis.
> Marie: nous avons eu plusieurs réunions avec la réalisatrice et les scénaristes afin de s'accorder sur les costumes. Puis on a listé et défini les différents accessoires et costumes scène par scène.
> Mathilde: c'était assez technique à vrai dire. Ca nous a demandé beaucoup d'organisation. Mention spéciale à Gauthier qui a fait tomber l'ordinateur de Morgane où étaient stockés tous les comptes-rendus de nos réunion. Heureusement Morgane a une bonne mémoire!
> Emel: On a eu plusieurs réunions avant le tournage..dont quelques unes avec toute l'équipe.

Vos premières impressions sur le rendu?
> Emel: Tout est parfait !
> Morgane: plutôt satisfaiste: Les Hadopi rendent vraiment bien, Papi Ronn est très drôle, Olivia était super classe. Maud n'en parlons pas. Mention spéciale à mes chouchous, les opérateurs téléphoniques, le tee-shirt dehors en novembre, chapeau!
> Mathilde: Nous sommes satisfaites surtout pour les agents Hadopi. Maintenant, j'attends de voir Jerôme en Peter Pan...

A suivre : rencontre avec la réalisatrice... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire